Gilles CUNIN
Par un beau soir d’hiver, Gilles Cunin pousse la porte du Clairon des Chasseurs, sur la place du Tertre. Là, jouent deux guitaristes. Il s’agit de Maurice Ferret et de Joseph Pouville qui n’imaginent sans doute pas l’émoi suscité à leur écoute. Cette rencontre magique avec le jazz gitano parisien aura semé une précieuse graine qui germera quelques années plus tard au fil des rencontres.
Gilles Cunin est initié au jazz manouche par Stéphane Habert alors enseignant à l’école de Jazz ARPEJ. À l’écoute de Minor Swing et de Nuages, la magie de Django Reinhardt opère. Samy Daussat, Romane, Bireli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Patrick Saussois et bien d’autres maîtres du style vont confirmer son goût pour cette musique.
Ainsi il fonde Paris Paname avec Raphaël Le Tac et poursuit cette aventure aux côtés d’André Jorro qui fréquente assidûment la Chope des Puces. Ces rencontres là sont aussi de longues et belles amitiés.
Si la musique de Django fascine par sa couleur, sa virtuosité, son swing et son élégance, elle est aussi exigeante pour les musiciens qui la jouent. Gilles sait combien ce chemin de travail peut procurer de petits bonheurs : celui de partager la scène avec d’autres musiciens, de lire un sourire sur un visage du public, de faire le boeuf avec monsieur Tchavolo Schmitt au café du coin ou à la Chope des Puces avec Ninine Garcia…

Boris ALEXANDRE
Lorsqu’il s’offre sa première guitare, Boris Alexandre a une approche musicale assez éclectique et complètement autodidacte. C’est à l’écoute de Romane qu’il est saisi par le Jazz Manouche; puis vient ensuite la découverte de Django REINHARDT qui sonna en lui comme une évidence.
Il comprend d’emblée ce qui est magique : la possibilité de raconter des histoires en faisant chanter sa guitare.
Ainsi, il se met au travail et privilégie d’abord l’apprentissage de l’accompagnement en écoutant les maîtres de la pompe et en participant à de nombreuses Masterclass (notamment avec Samy DAUSSAT et Mathieu CHATELAIN)
Puis, une fois installé à La Rochelle, il fonde le Django Black Band avec son acolyte Maxime DARNIS, groupe dans lequel il fait ses armes en tant que soliste, toujours avec Django comme inspiration mais également Wes MONTGOMERY ou des musiciens plus actuels comme Biréli LAGRENE, Fanou TORRACINTA…
S’en suivront par la suite 10 années de pratique professionnelle, rythmées entre autres, par les concerts et les Rdv annuels tels que le festival Django REINHARDT à Samois-Sur-Seine où ses rencontres l’amèneront plus tard à partager la scène avec de grands noms tels que Adrien MOIGNARD, Mathias GUERRY, Emmanuel KASSIMO…